Présentation du cadran universel

Cliquez sur la vignette pour avoir une version imprimable du cadran ( JPG )

Le cadran universel est constitué d'un cercle gradué en degrés (avec une précision d'un demi degré) et orienté selon les points cardinaux ( le nord étant situé au niveau du zéro). Le cercle est divisé en 2 parties: une partie électrique a l'Est (de 0 a 180 degrés) et une partie magnétique à l'Ouest. Aux graduations en degrés correspondent des 'couleurs' placées tous les 15 degrés. Le sens du mot couleur n' est pas à comprendre dans le sens physique du terme. Une couleur correspond à un intervalle entre plusieurs longueurs d'onde. Les couleurs représentées sont les suivantes : Vert positif (V+), Bleu (B), Indigo (Ind), Violet (Vi), Ultra-Violet (UV), Blanc (Bc), Vert négatif (V-), Noir (N), Infrarouge (IR), Rouge (R), Orange (O), Jaune (J). Chacune de ces couleurs sont présentées 2 fois sur le cadran, une fois du côté électrique et une autre fois du cote magnétique.

Le cadran universel permet de codifier tout ce qui est ressenti dans le domaine vibratoire. En lecture radiesthésique ( avec un pendule ordinaire ), le témoin à mesurer est placé au sud sous le 180°, une aiguille axée au centre est déplacée sur la circonférence. Le pendule réagit sur le témoin quand l'aiguille passe sur la zone de réaction du produit. Le pendule équatorial contient la même codification que le cadran universel. Les couleurs sont représentées sur l'équateur, et se repèrent avec un curseur. Le pendule peut se prendre par les deux pôles, un pôle correspond à la phase électrique " négatif " et l'autre à la phase magnétique "  positif ". Le pendule universel et le cadran sont donc complémentaires, le cadran donne la référence au degré prés .

Construire son cadran universel

Pour cela vous devez suivre les étapes suivantes :

    1. Vous photocopiez le cadran universel ci-dessus et l'agrandissez jusqu'à qu'il ait un diamètre de 21 cm.à 27cm
    2. Vous collez la copie du cadran universel en prenant soins de le placer un cercle au dessus de l'axe Nord Sud. De se faît vous n'avez plus à orienter votre cadran
    3. Vous placez au centre de ce cercle une aiguille rigide de la longueur du rayon
Comment réaliser une mesure

Pour réaliser une mesure vibratoire d'un objet -témoin vous pouvez suivre les étapes suivantes

D'abord commencer avec un pendule léger à saisir les réactions de votre cadran

  1. Quand l'aiguille est sur le V+, au nord ou au sud, vous obtenez un mouvement alternatif (3 ou 4 girations dans un sens puis dans l'autre sens). Vous poussez votre aiguille vers la droite, dans la phase électrique terre, votre pendule placé au dessus de la place du témoin va tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , vous ramenez votre aiguille dans la partie gauche, magnétique cosmos, votre pendule va s'inverser dans le sens positif. Placer maintenant votre pendule en face de l'aiguille qui est dans la partie gauche et il tournera en négatif. A contrario si l'aiguille est dans la partie droite, elle va faire réagir votre pendule en positif sur sa pointe alors qu'il va réagir en négatif sur la place du témoin
  2. Placez votre témoin au sud, sous le V+ (a 180 degrés)
  3. Placer le pendule sur le témoin puis vous déplacer l'aiguille sur la circonférence du cadran

( Par exemple pour un témoin vinaigre de cidre placé au sud vous aurez une réaction au pendule quand l'aiguille va passée sur IR infra rouge )

Une poudre de silice (superbiomine ou le silanol) va donner au pendule un mouvement alternatif quand l'aiguille sera sur 180°V+. Ce ponit est à la charnière entre la phase magnétique et électrique.

Sur les produits : fruits ou légumes traités avec des produits chimiques nous aurons une réaction sur la phase électrique(giration à gauche)qui signe la pollution, souvent entre IR infrarouge et O orange. Les produits qui ont été stockés dans des endroits pollués telluriquement en électrique aurons une réaction en UVE ultra violet électrique . Les produits de traitements chimiques auront leur signature dans la partie droite en électrique. La radioactivité se repère en N noir électrique. Le V-E vert électrique est décrit comme l'onde de mort dans le livre ( onde de vie onde de mort) de Jean Delafoye.

Sur les produits biologiques nous aurons une neutralité ou dans certains cas, une réaction quand l'aiguille va passer sur VI violet en phase magnétique droite. Les légumes issus d 'une culture en biodynamie expriment bien des réactions de couleurs (Bu , Vi , Jaune V+ entre autres). Nous trouvons ces vibrations dans les préparations : 500 et 501, pour ceux qui sont familiers à la méthode dynamisation STEINER.

Le témoin d'une personne en bonne santé va avoir une réaction en électrique , entre 45°et 55°et 220° à 225° en magnétique. Si le témoin donne une réaction entre 55°et 105° cela dénote une anomalie et nous aurons une réaction compensatrice sur une fréquence en magnétique qui peut être correctrice. Les infections et fièvres vont donner une réaction autour du R rouge.Si vous testez belladona en homéopathie vous aurez une réaction quand l'aiguille va passer sur R rouge en phase magnétique. Les gens stressés ou angoissés seront "décalés" en phase électrique vers UVE. Ils vont faire réagir votre pendule quand l'aiguille passe sur le jaune, c'est le site de ignatia en homéopathie. Il vous reste à découvrir et à tester le site de différents produits que vous trouverez neutre (sans réactions) ou en phase, électrique (négatif) magnétique (positif). 

La maîtrise des mesures vibratoires des éléments et en particulier la codification de différents produits naturels et des médicaments peut être riche en renseignements.

Il conviendrait de constituer un groupe de personnes ayant une bonne sensibilité en analyse radiesthésique, pour obtenir sur la même base d'approche, des classifications identiques sur un groupe de produits .

Pour ceux qui utilisent les préparas en biodynamie

Voici quelques mesures relevées sur le cadran, ils correspondent à l'endroit où nous percevons la réaction au pendule. La plage peut prendre 2 ou 3 degrés autour des chiffres indiqués.

Ce qui paraît intéressant: c'est de retrouver dans les produits issus de ces sols traités, la signature de ces vibrations qui expriment une vitalité qui pourrait être mise en évidence par la cristallisation sensible:

  • La 500 (bouse de corne) 193°, 235°, 345°
  • La 501 (silice)180°